Les 13 desserts de Provence

De Paris à Beaucaire.

Parisien du coté paternel, Beaucairois du coté maternel, beau mélange qui m’a fait passer toute mon enfance du nord au sud et du sud au nord !

Les 13 desserts de Provence

Liste : Des noix, des figues sèches, des amandes, des raisins secs, la pompe à l’huile qu’on appelle aussi fougasse, le nougat blanc, le nougat noir, des dattes, des calissons d’Aix, la pâte de coing, du raisin blanc, les oranges ou clémentines ou mandarines, Fruits confits, en plus, on peut y ajouter : Le melon de Noël, des poires, des pommes, des abricots secs, des oreillettes ou merveilles.

Mise en place :

La liste des 13 desserts varie selon les villes, je vous en propose une parmi tant d’autres.

La tradition veut aussi que les treize desserts soient dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivants, jusqu’au 27 décembre.

Il faut se procurer tous les ingrédients et les présenter sur un grand plat décoré, c’est un dessert de partage tout le monde pioche dans le plat.

Voici une petite explication de ce qu’ils représentent :

Les 4 mendiants : figues sèches ( franciscains ), amandes ( carmélite ), raisins secs ( dominicains ) et noix ( augustins ), les dattes : symbole du Christ venu de l’Orient, les nougats ( le noir et le blanc ) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d’autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l’impur et les forces du mal…

Proverbe :
Bon bou d’an e a l’an che vem Diéu nous fague la gràci de vèire l’an que vèn, E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !

Bonne fin d’année et à l’année prochaine Que Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient et que si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.

A venir, la recette des oreillettes et celle de la pompe à huile

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas de vote)
Loading...

One Response to Les 13 desserts de Provence

  1. Pingback: Recette de Noël en Provence : la fougasse ou Pompe à huile | Le Blog de Cuisine et mets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *